charles david wajnberg
les éphémères V : éclats (2020)
les éphémères VI : nuées (2020)
Les éphémères sont une série de courtes pièces cherchant à explorer une forme d’écoute, à la fois attentive et fugace, qu’on pratique dans la contemplation de phénomènes passagers. Là où aucun drame ne se joue, l’oreille n’a pas besoin d’anticiper de longues tension, elle retrouve une certaine fragilité du son instrumental, au bord de la musique.
Éclats répète le même geste d’apparition et d’effacement, dont les déformations composent un paysage géométrique abstrait. Les éclats de voix qui s’en échappent font entendre des fragments du récit d’Otto Frisch et de sa tante Lise Meitner de leur découverte de la fission du noyau atomique entre 1932 et 1938.
Le monde inquiétant de l’atome laisse place dans Nuées à celui d’une nature plus familière : le vol des oiseaux. Les sons très concrets d’un battement d’ailes, un clapotis, un souffle ou un vrombissement, à peine au-dessus du silence, cherchent les formes du vent et de la nuée volante qui y passe, dans les détails et les mouvements d’ensemble.