Le 1er juillet 2021, à l’occasion des Rencontres d’été de musique de chambre de Strasbourg, l’ensemble Accroche Note m’a fait le plaisir de reprendre deux éphémères, composées l’année d’avant, pendant l’expérience du confinement quasi-planétaire.
les éphémères V : éclats (2020)
pour flûte, clarinette, soprano, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
les éphémères VI : nuées (2020)
pour flûte, clarinette basse, soprano, violon, alto, contrebasse
Ensemble Accroche Note
- Françoise Kubler, soprano
- Armand Angster, clarinettes
- Samuel Casale, flûte
- Jérémy Lirola, contrebasse
- Jean-Baptise Haye, harpe
Quatuor Adastra
- Julien Moquet, Anne Lombard, violons
- Marion Abeilhou, alto
- Antoine Martynciow, violoncelle
Les éphémères sont une série de petites pièces cherchant à explorer la forme d’écoute, attentive et fugace, qu’on pratique dans la contemplation de phénomènes passagers. Là où aucun drame ne se joue, l’oreille n’anticipe pas de tension, elle scrute les instabilités du son instrumental, au bord de la musique.
Éclats répète le même geste élémentaire d’apparition et d’effacement, dont les déformations composent un relief sonore, selon que les sons se cumulent ou se dissocient. Les éclats de voix qui s’en échappent font entendre des fragments du récit d’Otto Frisch et sa tante Lise Meitner, de leur découverte de la fission du noyau atomique entre 1932 et 1938.
Le monde abstrait de l’atome laisse place dans Nuées à celui d’une nature plus concrète : les vols d’oiseaux. Les sons d’un battement d’ailes, d’un clapotis, d’un souffle ou d’un vrombissement, à peine au-dessus du silence, cherchent les formes du vent et de la nuée volante qui y passe, tour-à-tour dans les détails et les mouvements d’ensemble.
Dédicace à Accroche Note
Commande du Festival d’Autan