Faire nôtre la vie des sons // Septièmes rencontres de la tour de guet
Les affinités musicales
Il peut apparaître à tout musicien l’inadéquation entre les mots de la philosophie et l’expérience qui le relie à ce qui constitue son Umwelt : interprètes, auditeurs, pairs ou modèles. Dans ma pratique de compositeur, un compagnonnage avec les sciences du vivant, dont la distance à la logique et au langage a souvent dérouté les philosophes des XIXe et XXe siècles, a porté à mon attention des modèles plus opératoires, même au risque d’un certain relativisme, où la reproduction et la métabolisation placent le lien musical sous le régime de la variabilité et des affinités. De Goethe à Jean-Jacques Kupiec, en passant par Walter Benjamin, nous essaierons de mettre à l’épreuve un édifice relationnel débarrassé d’une logique de l’institution, au profit d’un mécanisme d’évolution mutuelle considérant sans hiérarchie les individus et les œuvres, le vivant et la technique.
Participants
- Jean-Marc Chouvel (IReMus – Sorbonne Université)
- Julian Labia (Université Paris-Sorbonne)
- Camille Lienhard (Université de Strasbourg)
- Roula Safar (mezzo-soprano)
- Lætitia Petit (Prisme – Université d’Aix-Marseille)
- Antonia Soulez (Université Paris 8)
- Charles David Wajnberg (compositeur)
- Wendi Xiao (IReMuS – Sorbonne Université)