electric moments
solo pour piano (2010 – 2011)
Piano

Durée : 15 min.

Le piano est un instrument particulièrement mécanisé, plus indifférent à la physiologie humaine que la flûte ou le violon, par exemple, qui font volontiers corps avec leur interprète. Il est seulement rejoint dans sa folie technologique par l’orgue et quelques instruments à clavier ou percussions. Au fur et à mesure que la mécanique s’est électrifiée et miniaturisée, le piano a subi toutes les transformations qu’on inflige d’ordinaire aux avatars de la technoscience : bricolage (les fameux pianos préparés), électrification (qui fit le bonheur de la musique populaire des années 1970), automatisation par rouleau et même robotisation (le piano qui joue tout seul est désormais une vieille invention – le robot pianiste en est une encore plus douteuse).

Dans les trois mouvements d’electric moments, j’ai voulu rendre hommage autant à l’histoire du piano qu’à sa capacité à produire des sons. Plutôt que de l’utiliser comme un instrument théorique, qu’on enseigne en surplus d’une autre discipline comme on apprend à se servir d’un objet domestique, j’ai tenté de l’utiliser comme un synthétiseur, un instrument faiseur de sons. Malgré sa forme presque classique, ce solo n’est pas une sonate, et ne s’entend pas ainsi ; il est le défilement de l’expérimentation qu’on peut réaliser avec une technologie de synthèse sonore, une collection de timbres et de trames dont je souhaite que l’auditeur puisse profiter au rythme de son plaisir des sons.

electric moments est dédié à Catherine Chaufard

Création

Le 2 avril 2012 par Catherine Chaufard, à l’auditorium du Conservatoire de Nancy, commande de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

electric moments (extrait n°1)
electric moments (extrait n°2)

Bibliographie

Les avatars du piano, Ziad Kreidy, Editions Beauchesne, 2012