émissions
pour cor et synthèse en temps-réel (2023)

commande de Radio France

durée : 10 minutes

Les cinq Émissions pour cor et synthèse en temps-réel empruntent au médium radiophonique des principes formels et des sons auxquels l’histoire du XXe siècle a donné une signification particulière. Chaque émission – à l’exception de la dernière – cède à la règle d’un générique, d’un indicatif, qu’elle traite différemment selon sa nature. Ainsi le motif initial du scherzo de la Cinquième symphonie de Mahler est-il dissout dans la lenteur ; la mélodie du brouillage allemand de la BBC pendant la seconde guerre mondiale se répète en ostinato ; le son d’un modem téléphonique des années 1990 devient une courte pièce.

Dans une composition où la machine et l’interprète humain se disputent la maîtrise de la durée et semblent faire jeu égal, la tension commande la forme sonore, au risque de perdre sa musicalité. La succession des pièces est régie par des processus d’accumulation et d’accélération qui font converger, par les médiations de l’analyse et de la synthèse, les modes d’émission du cor et les artefacts sonores de la technique. La troisième Émission, par exemple, se termine par une cadence électronique qui rejoue la pièce depuis le début, à la manière d’un magnétophone dont le tempo aggrave encore l’accélération du matériau enregistré. Il ne reste plus que du bruit lorsque commence la quatrième émission dont les timbres évoquent peut-être ceux des débuts de la musique concrète à la Maison de la Radio.

On pourrait presque entendre ces Émissions comme une musique à programme, qui se pare des atours esthétiques hérités des décennies passées, pour tenter de les déjouer dans ce qu’ils portent de profondément indésirable. La dernière émission libère l’interprète et l’auditeur : au lieu d’un temps contraint, le cor parcourt à l’improviste un catalogue de bruits océaniques et de chants de cétacés qui pourraient durer indéfiniment. La radio et la musique ont déjà disparu : une émission est, par définition, ce qu’on laisse partir.

Création

Le 12 avril 2023 par Manon Souchard à l’Auditorium de Radio France

Crédit photo : Manon Souchard