formes proximales
Galerie Marie-Robin - Paris

Charles David Wajnberg : formes proximales (2024)

pour électronique en temps-réel

Rien de ce qu’on peut entendre dans Formes proximales n’est prédéfini, du moins dans son matériau. Les qualités sonores, qu’elles évoquent la synthèse instrumentale ou la musique concrète, sont dérivées des propriétés de l’espace où se déploie le dispositif. Tandis que ma composition explore d’ordinaire les zones incertaines du jeu des interprètes, l’œuvre ici purement électroacoustique amplifie les moindres agitations du lieu par ses visiteurs, habillant les silences et les sons alentours d’un halo musical minimal. Dans la machine devenue autonome, j’ai reproduit une partie de mon travail d’écriture, des processus d’analyse et de transformation capables de donner vie à un paysage acoustique.

A l’occasion des 40 ans de la Galerie Marie-Robin, la création de Formes proximales sera complétée par la présentation de I keep light (2009) pour soprano, flûte et piano, et d’Émissions (2023) pour cor et électronique.

Artistes exposés

Go Segawa, Emmanuel Ségaut