Le danseur Bryan Montarou confronte et entrelace ses mouvements avec les musiciens du Quatuor Anches Hantées. Openings, de Charles David Wajnberg, ouvre des brèches dans le temps du concert, opposant les interférences sonores de quatre clarinettes à l’écriture mélodique de la fin du XIXe siècle.
Programme
- Johann STRAUSS fils : Voix du printemps, op.410
- Richard WAGNER : Morgenlich Leuchtend extrait Des Maîtres Chanteurs de Nuremberg
- György LIGETI : Musica Ricercata n°4
- Charles-David WAJNBERG : Openings 1
- Johannes BRAHMS : Intermezzo en la mineur, op. 76 n°7
- Charles-David WAJNBERG : Openings 2
- Joseph HELLMESBERGER : Danse diabolique
- Charles-David WAJNBERG : Openings 3
- Johannes BRAHMS : Ballade en si mineur, op. 10 n°3
- Charles-David WAJNBERG : Openings 4
- Franz LEHÀR : Meine Lippen, sie küssen so heiß, Extrait de Giuditta
- Charles-David WAJNBERG : Openings 5
- Johann fils STRAUSS : Czárdás, extrait de Ritter Pázmán, opus 441
- Karoly GOLDMARK : Magische Töne de La Reine de Saba
- Johann STRAUSS fils : Banditen Galopp Polka
openings
pour quatuor de clarinettes (2022)
Commande de l’État – DRAC Occitanie
Si l’on prend l’art in situ au sérieux, on peut essayer de repenser la situation d’une œuvre dans son concert. Comment suborner la continuité du spectacle, comment renverser le rapport de la pièce à son environnement ? L’idée de openings est de détourner la logique séquentielle du concert pour former le concert de l’intérieur. Au lieu de restreindre l’invention à la marge des pièces de répertoire, le temps du concert deviendrait celui de la création, par laquelle l’écoute du répertoire s’en trouverait positivement renouvelée.
Openings est donc une composition discontinue qui se déploie à l’intérieur d’un concert, pour l’ouvrir en six endroits. Chaque passage est plus long que le précédent, jusqu’à laisser entendre une plage de six minutes, pour un total d’une dizaine de minutes réparties dans le concert. Le rythme croissant d’apparition de la pièce permet aussi à l’auditeur d’y entrer progressivement, de la saisir par le contraste variable qu’elle établit avec les autres œuvres – dont on peut dire qu’elle forme à chaque fois une ouverture au sens musical.
Entrelacée avec des œuvres du répertoire classique, openings est une ouverture à double titre, qui permet d’abord l’irruption du doute et de l’intranquillité dans une musique familière, puis qui s’en éloigne par le travail sonore, comme une issue de secours pour échapper au legs classique.
Charles David Wajnberg
Quatuor Anches Hantées
- Nicolas Châtelain, 1ère clarinette
- Sarah Lefèvre, 2ème clarinette
- Bertrand Laude, cor de basset
- Elise Marre, clarinette basse
Danse
- Bryan Montarou