L’esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l’expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l’intellect.
Carson McCullers
Warp & weft c’est le portrait intime d’une artiste, un patchwork de pièces représentant différentes facettes de celle-ci à travers la multitude des esthétiques des compositions pour piano de ces trente dernières années.
Warp and weft, «chaîne et trame» en français, sont les termes utilisés pour décrire une méthode de tissage où deux fils entrelacés en angle droit forment une étoffe. La traduction persane «Tār o Poud» est une expression poétique utilisée pour décrire les différents états qui construisent une personne. Cette expression a une résonance particulière pour la pianiste iranienne Nina Maghsoodloo et évoque une dimension intime de l’être.
Plus qu’un récital de piano, Nina Maghsoodloo propose un patchwork de formes variées et souvent inattendues, où le piano, parfois amplifié, dialogue avec vidéo, bande sonore et la pianiste elle-même. Warp & weft établit une connexion entre la musique et le public et offre à partager les émotions qu’elle suscite. Contemplative, émouvante mais aussi drôle et incandescente, Nina Maghsoodloo offre une performance inédite à ne surtout pas manquer !
warp and weft : Oeuvres de Sara Glojnarić, Pierre Jodlowski, Francois Sarhan, Gérard Pesson, Mark Applebaum
- Nina Maghsoodloo, piano
Charles David Wajnberg : warp and weft pour piano (2018)
warp and weft, en français « chaîne et trame », sont les directions des deux fils qui, entrecroisées, forment un tissage ; la trame dans le sens de la largeur, la chaîne dans le sens de la longueur. Les métiers à tisser fonctionnent, avec leur navette et leur peigne, sur ce principe.
Il n’est question ici ni d’une grande tapisserie, ainsi qu’en parlait parfois Morton Feldman, ni d’un processus systématique de tissage. Warp and weft prend le prétexte d’un état particulier de la matière – comme d’autres de mes pièces (plasma, grains, slices, etc.) – pour s’échapper du temps des longues tensions. Sa forme repose sur des tensions fragmentaires, obtenues localement par des contrastes harmoniques et des textures de courtes et rapides répétitions, à la manière de points de couture.
warp and weft est empreint de culture persane – on y reconnaîtra peut-être quelques articulations caractéristiques du santoor – et est dédié à Nina Maghsoodloo.