durée : 20 minutes
Le violon et l’alto sont deux instruments si proches qu’il faut une oreille musicienne pour les distinguer. Historiquement, les propriétés qui les séparent de peu ont suffi à les mettre à bonne distance : des écritures et des répertoires distincts, des situations scéniques et même des attributs sociaux inégaux pour leurs interprètes respectifs. Le temps long sait faire d’infimes variations des destins divergents.
Différence et distance tient tout son programme dans le titre : la composition met à l’épreuve des longues durées – et des espaces qu’elles ouvrent – les petits écarts que permet l’écriture musicale. Des répétitions variées, à échelle du détail, sont encadrées par les longs silences d’une écoute attentive. L’effet de perspective est aussi accentué par un déséquilibre des timbres, où le violon est mis en sourdine, déjouant la disposition harmonique habituelle des instruments à cordes.
L’unité de la pièce se construit dans les changements successifs des manières d’écouter. Le temps n’est pas seulement chaotique : il intègre aussi dans la distance des différences toujours plus grandes, pour former un paysage accessible à la contemplation, comme si, à une certaine échelle, plus rien ne changeait.
distance et différence est dédiée à Julien Moquet et Marion Abeilhou
Création
Le 17 juillet 2025 au Festival d’Autan par Julien Moquet et Marion Abeilhou