Schlagzeugprojekt // Basel

Mercredi 15 décembre 2021 – 19h30 – Bâle

Ein pentachromatischer Blick

Un concert de création autour du Sixxen, instrument de percussion inventé par Iannis Xenakis en 1978

Theôria est un hommage à Iannis Xenakis, pour la célébration de son centenaire en 2022. L’antiquité fit coïncider par ce mot la spéculation et la contemplation, auxquelles les temps chrétiens ont préféré le drâma. Mais le sixxen est le leg d’un compositeur soucieux autant d’art que de science, qui connaît les dangers de l’émotion sans analyse et de la pratique sans théorie.

Composer pour le sixxen, c’est être contraint à penser : l’instrument est privé de hauteurs déterminées, et il n’est pas question d’en tirer des effets faciles. Comme les esquisses post-architecturales de Xenakis, l’instrument invite à la composition de trajectoires, depuis la ligne droite dans l’espace, ou la montée d’un registre de fréquences, jusqu’aux effets de loupe qui font entendre la granulation des percussions frottées.

Le dispositif des six percussions intègre le sixxen dans un paysage métallique plus large. Nos yeux brillent pour les instruments d’une révolution industrielle achevée, mais nos oreilles n’ont de cesse de chercher une explication à ce qu’elles entendent ; avec elles nous sommes sommés de penser.

Programme

  • Daphné Hejebri, Σχίζειν – Schizein (2021), création mondiale
  • Gitbi Kwon, Um (2021), création mondiale
  • Zaca Maia, Slow, Text, Fast (2021), création mondiale
  • Anna Sowa, Seven (2021), création mondiale
  • Charles David Wajnberg, theôrìa α (2021), création mondiale

Ensemble de percussions de la Hochschule Basel

Percussionnistes : Ying Chen Chuang, Santiago Villar Martin, Pedro Tavares, Alexandre Silva, Ronan Gil, Paolo Fratello

Direction : Christian Diertstein, Ronan Gil de Morais

Informations