biographie

Compositeur intéressé par de nombreuses disciplines, Charles David Wajnberg (né en 1980) étudie d’abord les sciences à l’Université Paris VI. En 2003, il est assistant de la chaire Blaise Pascal de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et obtient une bourse d’excellence du Ministère des Affaires Étrangères pour étudier la philosophie des sciences à l’Université LMU de Munich.

Parallèlement à la recherche et l’enseignement, il se forme à l’étude des musiques de Morton Feldman, Steve Reich, Gérard Grisey, Pascal Dusapin ou encore Gérard Pesson, au travers desquelles il cherche les possibilités d’une musique libérée du langage et de la dramaturgie.

En 2007, il suit les cours de Pascal Dusapin au Collège de France et écrit Prima, pour flûte, qui est créée l’année suivante lors d’un concert de l’ensemble l’Itinéraire. Entre 2013 et 2014, il étudie auprès de Philippe Manoury au Conservatoire de Strasbourg. Il participe au forum Synthetis de Varsovie où il étudie avec Alessandro Solbiati et Zygmunt Krauze.

En 2014, Plasma, pour quatuor à cordes, est créé par le quatuor Stanislas et Lithium, pour ensemble, est créé en septembre au Festival Musica. En 2015, il est finaliste du concours de l’Exposition Universelle de Milan et sa composition Fading pour six instruments est créée pour l’occasion par l’ensemble Sentieri Selvaggi.

Son œuvre explore les interactions de la matière et du son, des instruments singuliers et des limites technologiques. Adrift, pour violon et synthèse en temps-réel (2014) et Champ libre, pour erhu (2017) inspireront les sonorités électroniques de Stoa, créé au Festival Musica en 2020.

En 2020 et 2021, il est en résidence au Festival d’Autan pour deux cycles de chambre, les Éphémères et les Interstices. En 2022, il reçoit une commande d’État pour Openings, pour quatuor de clarinettes, qui sera créée en décembre, puis une commande de Radio France pour cor et électronique qui sera crée en juin 2023.